La loi de la pensée
Le proverbe, “Tel l’homme pense en son cœur, tel il est“, n’embrasse pas seulement l’être humain dans son entier, mais son sens très large s’applique à toutes les conditions et toutes les circonstances de sa vie.
Un homme est littéralement le reflet de ce qu’il pense, son caractère étant la somme de toutes ses pensées. Tout comme une plante sort de la graine, sans laquelle elle ne pourrait exister, nos actions prennent naissance dans les graines secrètes de la pensée, et ne pourraient pas se matérialiser sans ces mêmes graines.
De même, chaque acte de l’homme est le produit de ses pensées. Ceci s’applique autant aux actes “spontanés” et “non-prémédités” qu’à ceux qui sont délibérément exécutés.
Un caractère noble n’est pas le fruit du hasard
L’action est la fleur de la pensée, et la joie et la souffrance en sont les fruits. Ainsi, l’homme récolte-t-il les fruits doux et amers de ce qu’il a semé. Nous sommes à l’image de nos pensées. Ce que nous devenons, nous l’avons forgé et construit. Lorsque votre esprit engendre des pensées mauvaises, la souffrance suit comme la nuit suit le jour…
La joie accompagne sûrement celui qui persiste à entretenir des pensées pures. L’homme croît sans cesse, c’est la loi. Il ne se crée pas artificiellement et le principe de cause à effet est tout aussi absolu et constant dans le royaume caché des pensées que dans le monde visible et matériel. Un caractère noble et à l’image de Dieu n’est pas le fruit du hasard ni de la chance, il est le résultat naturel d’un effort continu à penser avec droiture, l’effet d’une longue association avec les pensées divines.
Un caractère ignoble et bestial, selon le même principe, est le résultat d’une accumulation continue de pensées mauvaises. L’homme se fait ou se défait lui-même. Dans l’arsenal de sa pensée, il forge les armes qui le détruiront, mais il façonne également les outils avec lesquels il construira ses abris de joie, de force et de paix.
Vous détenez la clé de toutes vos situations
Par un juste choix et une mise en œuvre conforme de vos pensées, vous atteignez la perfection divine ; par l’abus et une mauvaise application de vos pensées, vous vous rabaissez au plus bas que le niveau de la bête. Entre ces 2 extrêmes se trouvent tous les types de caractères dont vous êtes le créateur et maître.
Parmi toutes les vérités liées à l’esprit, récemment établies et éclairées, la plus réconfortante et la plus féconde en termes de promesses divines et de confiance est la suivante : Vous êtes le maître de vos pensées ; vous pouvez prédire vous-même votre caractère ; vous fabriquez et façonnez votre vie, votre environnement et votre destinée.
Être de Puissance, d’Intelligence et d’Amour, seigneur de ses propres pensées, l’homme détient la clé de toutes les situations. Il possède en lui-même ce pouvoir transformateur et régénérateur lui permettant d’accomplir ce que lui dicte sa volonté. L’homme est toujours le maître même lorsqu’il est faible et abandonné ; mais dans sa faiblesse et sa dégradation, il est le maître stupide qui dirige mal son “ménage”.
Quel genre de maitre voulez-vous être ?
Sage et avisé ou Stupide et déprimé ? pensez-vous-en et commencer deh aujourd’hui à changer vos pensées négatives avec des pensées positives. Visitez-notre page Nos Livres pour découvrir des guides pour améliorer votre qualité de prière et changer votre vie.
Cet texte est l’extrait du livre l’homme est ce qu’il pense par James Allen. Vous pouvez avoir son livre à travers ce lien