On a beaucoup dit et beaucoup écrit sur l’autosuggestion. D’un côté, certains prêtent à l’autosuggestion des pouvoirs extraordinaires qui laisseraient penser qu’elle peut réellement opérer des miracles.
D’un autre côté, les détracteurs de l’autosuggestion n’y voient, au mieux, qu’un effet placébo ou une pure fantaisie intellectuelle, donnant toute la place à la puissance de l’inconscient et de ses contenus refoulés.
Dans de nombreux milieux psy on va parfois jusqu’à considérer la pratique de l’autosuggestion comme dangereuse, car elle inviterait à refouler ses souffrances et carences personnelles en les masquant par une attitude faussement positive.
La pratique de l’autosuggestion n’agirait alors qu’en surface et seulement de manière temporaire, c’est sans compter avec la puissance des forces refoulées.
Je vais m’efforcer dans ce document de montrer que la suggestion si elle est utilisée de manière correcte peut éviter cet écueil du refoulement et faciliter grandement la résolution de nombreuses difficultés personnelles.
L’autosuggestion ne résout pas tout, mais elle peut se présenter comme un puissant allié dans la réalisation de vos objectifs.
Ce que vous devez savoir sur l’autosuggestion
En réalité pratiquer l’autosuggestion est un art, un art qui s’apprend et qui se cultive avec le temps. Et pour pratiquer cet art il est indispensable de connaître et respecter certaines règles.
Tout d’abord, il est nécessaire de maîtriser le calme intérieur, car sans ce calme l’ autosuggestion pourra ne pas avoir d’effet et vous raterez toutes vos chances que vos suggestions marchent.
En effet les “autosuggestions” que vous utiliseriez n’atteindraient pas les couches les plus profondes de la psyché et n’auraient alors que peu d’effet. Personnellement je ne crois pas beaucoup à la répétition mécanique de suggestions qui ne revêtent pas une réalité possible et tangible pour celui qui y recourt.
Ce que n’est pas l’autosuggestion
La suggestion ne doit surtout pas être une répétition de formules vides de sens, comme je l’ai dit plus haut elle doit revêtir un sens et une réalité pour celui qui l’utilise.
Lorsque vous recourez à l’autosuggestion vous devez en sentir la réalité profonde, aucune autre pensée que celle que vous utilisez ne doit faire écran, c’est pourquoi le calme intérieur est indispensable. Dans cet état de grande disponibilité mentale, vous devez arriver à ne faire littéralement plus qu’un avec votre autosuggestion pour qu’elle prenne corps en vous. Vous devez en ressentir non seulement la réalité, mais aussi l’évidence, autrement dit vous devez la faire exister au plus profond de vous.
Pour être efficace, l’autosuggestion doit reposer sur une “réalité possible ” et non sur le seul désir. Je m’explique : la suggestion “je suis capable de réussir ” est un fait, une réalité possible parce que l’incapacité naît du doute et non de la réalité. Je ne veux pas dire par là que vous pouvez tout faire surtout si cela ne correspond pas à vos motivations, l’incapacité apparente naît très souvent de l’idée fausse que l’on s’est construite sur soi-même elle ne repose pas sur des bases valides.
Autrement dit, lorsque vous pratiquez l’autosuggestion et que des pensées contraires viennent s’y opposer ne les refoulez pas, demandez-vous seulement sur quoi elles s’appuient pour être si affirmatives. Réfléchissez-y-en vous demandant à qui cela profiterait-il si vous y croyiez. Portent-elles les caractéristiques de ce que vous voulez atteindre ? Alors, à quoi bon leur donner encore du pouvoir ?
Ensuite, continuez vos autosuggestions jusqu’à ce que vous en ressentiez la réalité. Elles seront comme des graines qui avec le temps grandiront en vous et deviendront une réalité au quotidien.
L’autosuggestion est un moyen très puissant pour stimuler les forces qui sont en vous et plutôt que de vous entretenir dans la négativité et le doute réveillez le positif qui ne demande qu’à grandir en vous. Donnez-lui plus de place et de force dans votre vie, faites exister en vous ce qui participera davantage à votre bonheur et à ce que vous voulez voir se réaliser dans votre existence.
Pour pratiquer correctement l’autosuggestion
Avant de recourir à la pratique, prenez le temps de bien définir ce que vous voulez atteindre ou réaliser de façon à utiliser des suggestions adaptées. Il est en effet indispensable que vous sachiez clairement ce que vous voulez. Une fois définie voyez les suggestions que vous allez utiliser. Pour vous aider imaginez un ami que vous aimez particulièrement, que lui diriez-vous pour l’aider et lui donner l’énergie et la force d’atteindre ses objectifs ? Faites-en autant pour vous-même.
Chaque jour, pratiquez la suggestion, cela doit être comme un bain de jouvence qui vous maintient, malgré les nuages qui traversent votre ciel mental, dans une attitude positive.Elles vous aideront à maintenir le cap vers vos objectifs et vos réalisations.
Il existe de très nombreuses autosuggestions dont vous pouvez vous inspirer , nous en parlerons plus tard; Mais Sachez que la meilleure auto-suggestion sera toujours celle en laquelle vous croyez le plus, qui vibre en vous.
Savamment utilisée l’autosuggestion peut littéralement “booster” vos envies et redonner élan à vos désirs les plus chers, elle opérera de profonds changements dans votre façon de penser et d’agir et vous donnera la force dont vous avez besoin soit pour vous libérer de vos difficultés, soit pour atteindre vos objectifs, alors usez-en autant que possible pour ne pas laisser la négativité asseoir son pouvoir.